jeudi 30 juillet 2015

"posture de l'arbre "

.

 Chez Maitre So Cho Kun le cours commence par le salut ,
 puis vient  la série du  Ba Ki Ko ("  mettre le corps en ordre " traduction de Maitre So Cho Kun )
 puis  les positions statiques de Zen  font leur entrée 
avant de passer aux katas et à l'étude des techniques martiales .
En cours les postures de Zen ne sont maintenues que quelques minutes .
Leur étude fait partie de notre entrainement ,sur notre temps personnel  . C' est un travail quotidien 
et nécessaire pour accéder à la martialité interne .Nous comptons 8 positions différentes en tai chi et 2 en xingyi chan ( dont une en 4 variantes sur chacune des jambes d'appui ).
Nous pratiquons la posture de l ' Arbre .
"Zhan Zhuang ou Wu Ji Zhan Zhuang, qui se traduit par “posture de l’arbre” ou “posture du vide originel”, est au cœur de la pratique des arts martiaux internes traditionnels." extrait de l'article de Maitre So Cho Kun (sochokun.com :le secret de l'enracinement 7 janvier 2015 
Pour vous la représenter  je vous en donne une description simple

station debout pieds  écartés largeur des épaules ,  genoux légèrement fléchis et bras tendus   avec mains hauteur du front  pendant le temps qu'on s'est imparti .
En cours Maitre So Cho Kun nous donne d'autres consignes  ( respect de la posturologie et de certains alignements)
Elle se pratique de préférence le matin à jeun et en pleine nature .Au début cela semble irréalisable puis à force de ténacité nous accédons à un certain confort .Petit à petit le corps se transforme  et nous gagnons en aisance dans certaines postures de Kata .Nous récoltons nos bénéfices et nous sommes joyeux ... .mais

quand nous  pensons  maitriser quelque chose aussi infime soit elle  , Maitre So Cho Kun le remarque et nous rajoute une consigne .
Patatras tout l'édifice s'écroule et il faut tout reprendre .
Se remettre sur la case départ .Redéployer une énergie supérieure pour durer dans la posture modifiée Retrouver la douleur .Redevenir faible .Accepter ce nouvel effort  .C' est un travail qui parait sans fin .le plus dur est de se ré-affronter  à nouveau ...jusqu'à la prochaine facilité , la prochaine découverte ..D' oû l'intéret d'être guidé par un maitre authentique aux consignes justifiées et adaptées au niveau de l'élève .
Le tigre en a pleins les pattes , il rage mais  obtempère ...

En stage d' été nous le pratiquons en groupe La synergie ainsi  déployée  est stimulante .Cette année un stagiaire   débutant m'a demandé  "MP  à quoi ça sert ? " je lui ai juste répondu :"  il faut entrer dans la position et faire du mieux que tu peux pour tenir .C' est une préparation du corps et du mental"
Je ne peux pas donner plus d'explication mais je peux tendre la main et encourager ...

Pour présenter le travail du corps :je dirai que  la posture de l'Arbre  permet l'ancrage nécessaire aux arts martiaux .
L ' axe corporel se dessine .Le corps est renforcé  et se renouvelle en faisant remonter  l'énergie du sol .Plusieurs techniques de frappe font appel à ce retour de force . La martialité se développe.
En extrapolant cet enracinement permet aussi de mieux encaisser les aléas de la vie ( les situations conflictuelles ,le burn out professionnel..)
Pour fortifier  le mental : le plus important est de faire  taire l'égo .C'est un combat trés difficile : le corps est immobile et l'esprit va dans tous les sens .Il faut savoir se concentrer sur chaque partie du corps à réaligner et  à détendre tout en chassant les idées parasites .Savoir se recentrer pour laisser place au langage du corps .
 la volonté est augmentée  , la douleur est domptée , l'esprit est pacifié ( pour le tigre aussi ..),


Et puis un jour arrive un fait nouveau : En position de Zen nous nous  sentons comme  partie intégrante du décor. C' est une autre perception de l 'espace .C' est l 'inconnu . Le temps aussi semble s'arréter .
C' est l ' instant blanc - un moments furtif que l' on ne peut reproduire à volonté .
Il peut se passer beaucoup de temps avant que cela ne  revienne.  Ces instants magiques nous ouvre d'autres perspectives .
(C' est une aparté et  ces propos n'engagent que moi .
Je sais ce que j'ai ressenti .Je voulais vous en parler .)

Bon courage , pratiquez bien , venez nous demander conseil .

Je vous invite à consulter la vidéo de Maitre So Cho Kun :
http://sochokun.com/2015/01/enracinement/?ref=5
 A chacun sa pratique ,
A chacun son voyage et "sa vision de son paysage ".

..Maitre So Cho Kun dit que nous pouvons traverser la ville sans en voir les mêmes vitrines .
Il y a plusieurs villes dans la ville .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire