mercredi 22 juillet 2015

Pas folle la guêpe ...

12 animaux extraordinaires représentatifs des arts martiaux internes pour leur charisme et leur aptitude au combat .Ils ont donné leur nom à des postures de xingyi chan  :
le saut du Dragon , la posture de l'Ours  , celle de l'Aigle , du Tigre , le Singe , etc
Le pratiquant des arts internes doit s'inspirer des qualités intrinsèques de ces animaux pour parfaire sa pratique . H um .. trés facile à dire !
Oû trouver un Ours  ?
De nos jours on croise  plus facilement   un chat  qu'un dragon ..

Quid des  animaux ordinaires , domestiques , primitifs ?    .Ne sont ils pas   dignes d'inspiration eux aussi ?  l'étude de leur comportement  et leur physiologie ne pourraient elles  pas  servir notre pratique  ? ..
Quand  le fils de Noé demande à son père :  pourquoi prendre des animaux dans l'Arche ? ce dernier lui répond " .Parce qu'eux seuls ont sut  garder leur pureté originelle " .
Les animaux n' ont jamais dévié et n'ont pas évolué. Ils n'en avaient pas besoin .Ils ont toujours été parfaits .Voila pourquoi leur observation à tous ,est riche d'enseignement pour pénètrer certains principes des arts internes
 Que dire des battements d'ailes d'un papillon ? De leurs volutes autour des fleurs ?,    du vol en V des oies sauvages ? Du mouvement concentrique du busard dans le ciel avant de fondre sur sa proie ? la construction des alveoles des abeilles , les toiles d'araignées ,
.Comment peuvent ils posséder cette belle  géométrie?  Quels sont les points  communs entre  un papillon,  un cheval , une tortue  ?
 ....Le nombre d'or  tout simplement..
La spirale d'ADN et la molecule d'ADN respecte le nombre d'or. Les animaux possèdent en eux une vérité que nous ne savons plus appréhender .
L' Homme de Vitruve démontre que  le corps humain aussi s'incrit dans cette dimension  dorée.
Chaque fois que l'homme utilise le nombre d'or pour ses créations , il réalise de veritables chefs d'oeuvres artistiques ou architecturaux .
Les arts internes répondent ils à cette géométrie sacrée  ? Je suis incompétente pour répondre mais le pressent : Maitre So Cho Kun insiste beaucoup  au sujet de la posturologie ,des alignements , des proportions d'écarts entre le bas et le haut du corps , le respect des angles des pieds ...

Par ailleurs l' étude  du déplacement des animaux  nous apporte de précieuses informations.
Le déplacement en vrille du serpent , le pas croisé ou non du cheval , le rythme  des canards en file indienne au fil de l'eau ..
L' observance du déplacement d'une chenille m' a ouvert les yeux sur certaines fonctions du pied en xingyi chan . J' ai déjà écrit à ce sujet .


Les animaux primitifs  ou  anciens tels que la  chenille ou la tortue nous  renseignent sur   la physiologie corporelle   nécessaire aux arts internes .Repensons  notre façon  de marcher , l'anatomie du pied et du talon .Revisitons les principes de vitesse et de lenteur - l'endroit et   l'envers -douceur ou tenseur.



La légende relate que le fondateur des arts internes s'est inspiré du combat entre une grue et un serpent ..

Cette photo n'est pas tout à fait révélatrice de ce que j'ai réellement observé.....

Le tigre vous a mis sur la piste mais ne chassera pas à votre place ....

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