le saut du Dragon , la posture de l'Ours , celle de l'Aigle , du Tigre , le Singe , etc
Le pratiquant des arts internes doit s'inspirer des qualités intrinsèques de ces animaux pour parfaire sa pratique . H um .. trés facile à dire !
Oû trouver un Ours ?
De nos jours on croise plus facilement un chat qu'un dragon ..
Quid des animaux ordinaires , domestiques , primitifs ? .Ne sont ils pas dignes d'inspiration eux aussi ? l'étude de leur comportement et leur physiologie ne pourraient elles pas servir notre pratique ? ..
Quand le fils de Noé demande à son père : pourquoi prendre des animaux dans l'Arche ? ce dernier lui répond " .Parce qu'eux seuls ont sut garder leur pureté originelle " .
Les animaux n' ont jamais dévié et n'ont pas évolué. Ils n'en avaient pas besoin .Ils ont toujours été parfaits .Voila pourquoi leur observation à tous ,est riche d'enseignement pour pénètrer certains principes des arts internes
Que dire des battements d'ailes d'un papillon ? De leurs volutes autour des fleurs ?, du vol en V des oies sauvages ? Du mouvement concentrique du busard dans le ciel avant de fondre sur sa proie ? la construction des alveoles des abeilles , les toiles d'araignées ,
.Comment peuvent ils posséder cette belle géométrie? Quels sont les points communs entre un papillon, un cheval , une tortue ?
....Le nombre d'or tout simplement..
La spirale d'ADN et la molecule d'ADN respecte le nombre d'or. Les animaux possèdent en eux une vérité que nous ne savons plus appréhender .
L' Homme de Vitruve démontre que le corps humain aussi s'incrit dans cette dimension dorée.
Chaque fois que l'homme utilise le nombre d'or pour ses créations , il réalise de veritables chefs d'oeuvres artistiques ou architecturaux .
Les arts internes répondent ils à cette géométrie sacrée ? Je suis incompétente pour répondre mais le pressent : Maitre So Cho Kun insiste beaucoup au sujet de la posturologie ,des alignements , des proportions d'écarts entre le bas et le haut du corps , le respect des angles des pieds ...
Par ailleurs l' étude du déplacement des animaux nous apporte de précieuses informations.
Le déplacement en vrille du serpent , le pas croisé ou non du cheval , le rythme des canards en file indienne au fil de l'eau ..
L' observance du déplacement d'une chenille m' a ouvert les yeux sur certaines fonctions du pied en xingyi chan . J' ai déjà écrit à ce sujet .
Les animaux primitifs ou anciens tels que la chenille ou la tortue nous renseignent sur la physiologie corporelle nécessaire aux arts internes .Repensons notre façon de marcher , l'anatomie du pied et du talon .Revisitons les principes de vitesse et de lenteur - l'endroit et l'envers -douceur ou tenseur.
La légende relate que le fondateur des arts internes s'est inspiré du combat entre une grue et un serpent ..
Cette photo n'est pas tout à fait révélatrice de ce que j'ai réellement observé.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire