Blog consacré à la pratique des arts martiaux internes Tai Chi chuan - Xingyi chuan - Gi Gong . Enseignement dirigé à Bordeaux sous l'égide de Maitre So Cho Kun .
dimanche 12 juillet 2015
Un morceau de nuage
Chaque figure de notre tai chi "swan pian " ( tai chi des 2 épées ) - style Chen Pan Ling
porte un nom ( le fouet , caresser la queue du paon , la guitare chinoise , le nuage ..etc . ).
Je répète le nuage depuis des années , j'ai appris l'ordre d'exècution
j'ai corrigé les angles de pied , la direction du corps , les écarts des pas , la trajectoire de la main puis des 5 doigts , des dix doigts , la position des coudes , le regard .
Je n'ai pas la prétention de maitriser le nuage ; je pensais juste le faire correctement . Mon attention se portait sur d'autres passages du kata plus difficiles .
Or tout est important dans ce kata ( 99 postures réparties en 3 parties ); les figures clef de ce tai chi swan pian se situent d'ailleurs en tout début d'enchainement . Elles sont donc accessibles à tous : du débutant au plus gradé .
Jeudi soir un collègue me fait remarquer que ma main droite fait un geste en plus dans le nuage . Cette remarque était judicieuse car je n'en avais pas du tout conscience . Maitre So cho kun l'avait identifiée depuis longtemps et me l'a dit .
.Le kata est strict et ne doit pas être dénaturé .Il nous a été communiqué par le maitre fondateur et doit perdurer dans son intégralité pour les futures générations de pratiquants .C 'est une véritable responsabilité .
J' étais désappointée , aterrée par mon erreur car je mets beaucoup de coeur à l'ouvrage .
Pourquoi ai - je rajouté ce geste inutile et involontaire ?
Le temps n'était pas à la question mais à l'action : - Flasher la correction -
Tout bon voyageur sait prendre des clichés .
A moi de faire et refaire avant de revenir au dojo .Le vrai boulot se fait chez soi à l'entrainement .Il faut venir au dojo pour montrer notre travail au maitre .
Puis ...nous avons reçu un cadeau de Maitre So Cho Kun ! Il nous a enseigné une variation dans les mouvements des bras pour parfaire notre nuage .
" c'est la première fois que j'en parle " nous a t - il dit
Ma déception s'est envolée pour céder la place à un nouvel engouement !
Jeudi soir j'ai emporté un morceau de nuage pour nourrir le tigre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
RépondreSupprimersochokun
12 juillet, 18:06 ·
Ce cours m'a donné l'idée de parler de la "fluidité" justement...
http://sochokun.com/2015/07/la-fluidite/