samedi 8 août 2015

Merry Holidays


"Merry holidays " Je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses vacances .


"  C'est  au mois d'août qu'on met les bouts, 
qu'on fait les fous ,les gros matous ,les sapajous " ( chanson populaire ) 
Le temps s'arrête . ...Enfin ...du repos : ...farniente ... 
Se laisser bercer par le bruit des vagues ,humer l'air iodé ,les parfums de la garrigue ou celui vivifiant de la montagne . Prêter l'oreille au chant des cigales ou au carillon des troupeaux  en transhumance . Tomber en extase devant les œuvres du musée choisi , depuis longtemps .
Se poser et en prendre pleins les yeux , les oreilles , les poumons et le gosier aussi ! En trois mots : Se faire plaisir ... Tout un programme ..

Hum hum .. Ai je bien entendu?  Farniente , Farniente .. Vous avez dit farniente ...tss  tss tss
Non non non pas de farniente complet . Il faut réserver une plage horaire pour réviser .
Déjà je sais : vous allez me répondre : " désolé , moi je ne peux pas j'ai douze heures d'avion , moi non plus je pars en randonnée pendant trois jours , et un autre : j'ai loué un studio en plein cœur de Londres ... " pas de problème : vous pouvez pratiquer la respiration martiale ou emportez avec vous le Maho .

Le Maho la posture statique la plus terrible que je connaisse ... Rare sont ceux qui dépassent  les cinq minutes .. Cinq minutes par jour vous voyez , c'est peu finalement .. Hahaha !!
Il faut garder le lien avec le dojo , avec le Kata , avec nous mêmes ..
La procrastination impose ses travers pernicieux sans issue . Autant la construction du corps est lente , autant l'arrêt d'activité est préjudiciable . Il ne suffit pas de reprendre la tâche où on l'a laissé , le corps a oublié .. et  il faut refaire .....tout le chemin en arrière . Perte précieuse de temps et d'énergie .
En vacances , d'autres obstacles surgissent  .Comment travailler aux yeux de tous ?
C'est sur la plage à Barcelone que je me suis lancée . Personne ne me connaissait et je ne comprenais pas le catalan . Les remarques et les regards ne m'atteindraient pas . Je choisi des mouvements de Chi kung . Face à la mer c'était magique ! Oui magique car ce jour là , j'ai fait une rencontre extraordinaire .. Un masseur chinois s'est approché de moi et m'a dit " kung fu ? "
J'ai répondu : " chi Kung"
Il a pointé son index sur sa poitrine et m'a dit " pa qua" et a executé les premiers pas du Pa Qua Chan , 3ème art martial interne . C'était génial .Plus rien n'existait autour de nous .
Le lendemain je l'aperçu confronté aux forces de l'ordre ,le sac vidé sur le sable . Très calme il remettait tout en place .Il était sommé de partir sans délai . Moi je savais qu'il reviendrait .Ce jour là sur la plage face au Paseo  Maritimo  il y avait peut être deux tigres ..
Le cas particulier du repos forcé existe aussi . La sentence médicale du repos strict .J'ai du arrêter mon entraînement pendant deux mois : j'étais en rage contre cette injustice du destin ,j'avais tellement à faire et à apprendre . Ce que mon corps ne pourrait faire : mon esprit le ferait !
 je n'ai jamais cessé de réfléchir , de mémoriser les katas . Je savais que je ne pourrais compter que sur moi même .
J'avais décidé de revenir et je suis revenue .Tout ne fut pas rose . Faute d'un travail personnel antérieur, je n'aurai pu l'envisager ..J'ai repris ma place . Place médiocre s'il en est mais c'est la mienne . C'est  toujours mieux que ceux qui ne font rien ou qui ont abandonné .
On peut descendre en gare à tout moment et laisser partir le convoi .
Personne ne vous retiendra .

Un matin le tigre s'est élancé et a rattrapé  le cortége.


Vous avez  compris : le mot vacances en arts martiaux internes ,n'existe que dans le titre de cet article

Je vous souhaite à tous et toutes d'excellentes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire