mardi 18 août 2015

Arigatô

 N ous pratiquons le tai chi chuan style Chen Pan Ling 
.Maitre Chen Pan Ling , ingénieur hydraulique de son état , est né en 1892 dans la province Hsi Ping Hsien Henan  .Il grandit au sein d'une famille d'arts martiaux et son père le présenta  à plusieurs grands maitres . Réfugié à Taiwan , il devient grand responsable de l'association d'arts martiaux chinois  et crée son style .
Ce kata ( ou taolu en chinois )est récent .Il est le dernier à avoir été créé et ce à plus d'un titre ...
Il s'exécute  selon   trois  parties pour  99 figures dont certaines en reprises différentes , d'autres immuables en leitmotiv .Ce kata répond à  plusieurs orientations   : de face , en arrière , déplacements à droite , à gauche  et   aux quatre points cardinaux .  Il  décrit   un récit fait d'aller et retour,  d'arrondis  et de rebondissement,  avant le bouquet final pour revenir  au départ ou plutôt.. sur une autre case  de départ.
 Redémarrer au son du  coup de feu , s'élancer fort de notre expérience passée , resté concentré dans l'instant présent  et passer la ligne d'arrivée pour reprendre à nouveau . 
Rassurez vous chacun à son rythme .Maitre So Cho Kun porte une attention toute spéciale aux élèves débutants .Il guide  chacun de nous et les élèves gradés sont là pour vous aider  et vous soutenir .

L' harmonie de ce kata reflète sa grande   beauté , la fin d'une posture est le début de l'autre .La boucle ou les boucles sont bouclées  à l'instar d'un sautoir de  99 perles .. 
Il se nomme " Tai Chi Du Fait Suprême "
Sa caractéristique première  est d'inclure   certaines  figures de xingyi chan et de paqua  chan . Ainsi il réunit à lui tout seul les qualités intrinsèques de ces  trois arts martiaux internes ; donc par conséquent terriblement efficace pour développer la force interne .
Maitre Chen Pan Ling était peut être soucieux des générations futures en leur offrant ainsi l'opportunité de redécouvrir la martialité interne .
 Les grands maitres tout comme les grands tigres sont deux espèces en voie de disparition ...
 Reste que ce taolu a  traversé les frontières . Nous avons l' extrême  chance de le pratiquer .
En cours nous le répétons  en groupe  en compagnie de Maitre So Cho Kun .Il nous donne le rythme 
 d'exécution .Notre attention doit se porter à la fois sur la perfection de ses gestes , sur les nôtres  et ceux du reste du groupe  .Tous ensemble pour offrir une image de cohésion et de fluidité .
Certains jours Cho Kun accélère ou ralenti la cadence , à nous de ré intégrer très vite la synergie  proposée. Etre en alerte  , dans l'instant présent pour  devancer et s'adapter à tout changement de situation : en réalité : développer  notre aptitude  au combat .
Le kata terminé nous le saluons , et chacun investi un endroit de dojo pour réviser la derniére posture apprise . Le maitre se dirige ensuite vers chaque participant et demande invariablement " Tu  en étais  oû? " il interroge mais sait parfaitement oû se situe chacun de ses élèves .Il évalue ainsi le niveau de travail personnel   .Si l'exécution est correcte , il montre la posture suivante et donne des consignes claires à respecter .
L' apprentissage de cet enchainement est très abordable  . Je vous rassure : si j'ai pu le mémoriser vous pouvez tous y arriver . Tous les espoirs vous sont permis , croyez moi !  

( Stage d' été arts martiaux internes juin 2015 )

"Tai chi Style Chen Pan Ling  . " aurait pu être le titre de cet article .

J' ai pourtant choisi " Arigatô " (remercier en japonais )

 A force de répétition ,un jour  je m'aperçu  que ce kata décrivait un symbole inconnu à mes yeux .
C' était forcément important .J' étais en effervescence  et  multipliais  les recherches pour retrouver sa trace .Peine perdue, nulle part je trouvais de descriptions et d' explications à son sujet . J' y pensais souvent . Je ne pouvais l'oublier . Dans l'immédiat cela n'avait aucune  incidence sur mon travail .
Alors je travaillais ..
 Une aprés midi de télévision , Hayao Miyazaki  m' a enfin offert l'opportunité de le  revoir. A la manière d'un message subliminal il l' a inséré dans un de ses  films d'animation .Il est apparu entre deux plans et a disparu .
Image éphémère , éblouissante,  j'étais subjuguée  .


Je visionne les movies de ce grand auteur réalisateur  en véritable profane.
 Je n'ai pas les connaissances requises ni la culture pour l'estimer à sa juste valeur et même plus encore .C'est mon grand regret  .
les professeurs   de l'école d'art de ma fille sont restés un trimestre sur les techniques de Monsieur   Miyazaki . Elle même est fascinée par le coup de crayon et les techniques  de coloriage  de ce grand maitre .

Merci de tout coeur et pour toujours Mr Miyazaki .Vous  avez éclairé ma petite pratique .
Peut être qu'un jour j'en saurai davantage ...

Voila ce kata traditionnel est  beau , jeune  ,abordable ,curatif ,efficace et  redoutable .
Il est extraordinaire .Venez le découvrir ..

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                  (Lien annexe  :www.planete-tigre.org )


tigre de Sumatra 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire