mardi 17 mai 2016

Parole spermatique

"Parole spermatique "L'alliance de ces deux mots peut surprendre . Ce terme ne m'appartient pas . Je l'ai lu  dans un ouvrage traitant du Iai do .Il décrit le pouvoir des mots , comment les paroles du Maitre peuvent éclairer votre pratique .
Maitre So Cho Kun dit " j'instille certaines vérités pendant le cours , il faut savoir les capter ".
Nous sommes à quelques semaines du stage d' été et il me faudra affronter la posture du zen debout .Cette posture que je travaille depuis des années , m'est devenue trés difficile depuis une intervention chirurgicale .Je ne pouvais me résoudre à  demander une dérogation ou un aménagement au Maitre .Je commençais   à lui parler de mes difficultés mais devant son regard réprobateur , je ne poursuivi pas.
Je continuais à travailler seule à la recherche de La solution .
La douleur venant de l'épaule , je choisissais de travailler le bassin , trouver la bonne flexion .J' avais un semblant de piste et les jours d'entrainement passant , je commençais à ressentir du soulagement .La légéreté revenait et  je pouvais  à nouveau  allonger mon temps de posture .Seulement ...
Un soir Cho Kun examine mon zen et ne dit rien .Au cours suivant de Chi Kung , il me corrige et me fait rehausser le bassin , je suis pratiquement debout et ma douleur reprend !Mon bel édifice s'écroule ..Je me sens bancale , il me corrige et me dit " tu peux être corrigée car tu es arrivée à maturation " je devrais  me satisfaire mais je suis tellement déconfite ,que  ses mots ne m'atteignent pas  .
Il rajoute deux mots simples à mi voix : " Prends appui "   çà  je l'entends , je ne me l'explique pas .    "Prends appui !"           "Prends appui! "           "Prends appui! "
Ces mots s' inscrivent dans mon subconscient et je les répète sans cesse .
 Est ce sous l'effet de mon intuition personnelle ou de celle  de l' Intention du Maitre ?  Est ce le Chi kung de la voix du Maitre qui déclenche  un  processus d' ondes cérébrales émettrices et réceptrices?
"Prends Appui "
J' ai perdu le seul appui que j'avais ! je repars à zéro .J' essaye d'adopter la nouvelle correction , à défaut de créer un nouveau socle , je recherche la détente pour pallier à la raideur scapulaire revenue J' imagine la malléabilité qui règne à l'intérieur d'une chrysalide .C' est aidant  , je pense .
" Ton corps est tout mou " me reproche  mon Maitre au cours suivant ...
Les jours passent et j'essaie de rentrer dans le nouveau carcan  .Le zen est difficile , douloureux et n'a de zen que le nom .Une fraction de seconde ,j'imagine que je pourrai reprendre l'ancienne version mais ce serait une reculade   Un tigre ne recule pas .
Je ferai donc tout mon possible , le travail du huit et du nuage me délieront les épaules si besoin .

Cours du Chi Kung suivant : travail à deux .Je suis avec Nathalie et nous essayons d' exécuter les consignes .Maitre So ChoKun s'approche et me corrige à nouveau : il me fait pencher en avant et je suis en équilibre sur les avants bras de Nathalie , si elle se dérobe , je tombe .Elle lui fait remarquer et il répond "oui il faut prendre appui " . Toujours pas de tilt !
L' entrainement reprend , temps de zen avant le kata .Il fait bon sur ma terrasse et je savoure le kata .J' aime ce que je fais ." Mettez de la joie dans ce que vous faites " dit mon Maitre .Un retournement et je découvre enfin un nouvel appui .Larmes de joie .Le soir même , Cho Kun observe et ne dit rien .
Je n'ai pas besoin de mot et nous n'avons pas besoin d'en parler .

Ce nouvel appui m' ouvre les portes vers une autre pratique et j'en suis si heureuse !
Enfin une bouffée d' oxygène !
Merci Maitre .Te suivre est difficile mais le voyage en vaut la peine .
Merci pour tes précieuses consignes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire