samedi 6 février 2016

24 h chrono : live another day !

20 H 30 : journée de 14 heures de soins  terminée.
Pose de prothèse nutritive sur pompe électrique .
J' ai pris du retard , je n'ai pas réussi à décoller les compartiments de la prothèse et elle s'est percée quand j' ai tiré sur les joints . On me tend une deuxième poche , je suis fatiguée mais je dois me concentrer sur mes gestes ,maintes fois répétés .Je décide de mettre plus de force mais le dernier compartiment ne cède pas .
Je me calme , j'arrête puis je reprend plus délicatement ,et .. la prothèse est prête !
 Je souris intérieurement : comment ai je pu oublier ?
" C ' est dans la détente que tout arrive " dit Maitre So Cho Kun  .

C'est évident pour un pratiquant en arts martiaux internes , la dichotomie est impossible entre son quotidien et son apprentissage .
               le quotidien : comment le juguler  pour favoriser l'apprentissage ?
 Les taches quotidiennes et le temps  d'entrainement sont -ils opposables ?
   Le facteur temps vient -il compliquer ce dernier dilemme?

                              24 h chrono pas une de plus !

 .Arythmétique simple mais implacable : un jour compte 24 heures .
Table de 3 : 3x8 = 24 : 8 h de sommeil , 8h de travail , reste 8 h pour les soins de base , se restaurer , les transports , les  taches et la gestion domestiques , et temps du dojo et de sa pratique ..  .Particularité de ces dernières 8 h consacrées au temps dit libre : elles  sont pas d'affilées .
Elles viennent s'intercaler entre le sommeil et le départ au travail puis le retour  .
Comment y insérer le temps d'entrainement , qui difficulté supplémentaire , est particulièrement chronophage !
24 h chrono pas une de plus !                        

                        24 h chrono : OU   "COMMENT FAIRE"

Au sein du dojo je pratique les 3 disciplines .J' ai tellement de choses à travailler  et  à mémoriser .
Le statique et le chi kung toujours à améliorer et à prolonger dans le temps ,les différents katas et  techniques de frappe .

Effarée devant ce travail de titan , je pensais nécessaire de faire des choix .
Je suis donc allée demander   conseil auprés du  Maitre
 "  Que dois - je privilègier ?
Il a souri et  a répondu en trois mots  " tout est complémentaire "
 je n'avais rien à répondre et suis repartie tête basse avec les mêmes interrogations .
                                             
                     
La solution est venue d'elle même , en montant les étages pour rendre visite à un patient .
Je ne voulais pas arrivée essoufflée , j'ai fait attention à l'inclinaison du corps , au respect de certains axes et ... Eureka !j' ai découvert une application du bassin : j'étais transportée!! ( c'est le cas de le dire ! )
Maitre So Cho Kun dit "  Morihei Ueshiba a raison quand il dit que tout vient du bassin "
Je dois encore beaucoup étudier mais je sais que j'ai frolé quelque chose !

Une autre fois ,pour soulager les genoux , j' ai changé la façon de me baisser  .
Là encore j'ai été bien récompensée .
 Les citations de   Maitre So Cho Kun  retentissent  souvent dans ma tête.
  " j'ai toujours cherché à m' économiser "

 Oui  chaque geste de la vie quotidienne  peut être source d'enseignement martial et inversement  ! S'imprégner  des applications physiques qui permettront de conjuguer taches quotidiennes et pratique martiale . Favoriser ainsi cette réciprocité jour aprés jour .Le quotidien et la pratique s'amalgament  et le temps ne complique rien  puisqu' il ne cloisonne plus rien  .
 " Vivre cet art au quotidien " j'en suis loin mais c'est vers ce que je tends .
Conclusion :

                                                   24H Chrono : ET "COMMENT ETRE "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire