Le Gi Gong ?
C ' est une discipline traditionnelle chinoise aujourd'hui très répandue et accessible à tous.
.Elle procure apaisement , détente et équilibre .Santé sommeil et bien être sont améliorés .
Les figures et les exercices sont simples , ils associent le mouvement au souffle et à l'esprit .L'énergie vitale est stimulée et restaurée .
Voila ce que l'on dit généralement au sujet du gi gong .
Chez Maitre So Cho Kun les cours santé et bien être ont leurs places .Le travail est efficace car réalisé de façon orthodoxe .Un gi gong aux belles origines qui révèle la qualité et la portée énergétique du geste .
Portée énergétique du geste ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que tout mouvement génère de l'énergie mais en consomme tout autant lors qu ' il utilise les contractions musculaires .Le muscle se nourrit de chi , gonfle et en demande toujours plus , appauvrissant le capital énergétique .Les grands sportifs , les grands danseurs ont tous des carrières méritantes mais fulgurantes.
En chi gong le mouvement génére et accroit la réserve d'énergie vitale .
Comment bouger pour rendre le geste efficace et constructeur ? Faut il rajouter de la lenteur , de la rondeur ,de la douceur et des métaphores ? Peut être au tout début ..pour apprendre le bouger autrement. Les débutants peuvent être déroutés .
Ce n'est pas facile d'aborder une autre motricité et d' abandonner les réflexes et les a priori sur la faiblesse .
Il faut surtout appréhender que l' intention de bouger n'est pas que corticale .
Le gi gong permet cette prise de conscience . Le travail du huit ou du nuage amène au lacher prise de la force musculaire externe .Le geste réalisé sans effort vous procure du bien être , mais ce n'est pas suffisant .Pour augmenter la capacité en chi , il doit être étudié , cadré aux repères immuables corporels ,en corrélation stricte avec la respiration .Le geste en gi gong semble anodin , il est en réalité très cartésien . Toutes ces modalités sont expliquées en cours chez Maitre So Cho Kun .
C' est un gi gong véritable dans les rêgles de l'art.
Autre particularité du gi gong :Le Gi Gong martial existe mais n'est pas répertorié dans les arts martiaux internes. Il se suffit à lui même mais peut s'immiscer dans la pratique des autres arts martiaux .
Je vous livre cette définition : "Certains pratiquants d'arts martiaux pratiquent leurs arts sans pratiquer le Qi gong en Chine. Cependant, sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux"
Que comprendre ? Après nous avoir enseigné le comment agir , le travail régulier du gi kong nous donnerait - il l' intelligence du geste ?
Le gi gong stimulerait la sensibilité adéquate à la compréhension des rouages corporels .Cette analyse fine permettrait de déceler des constats .Puis réflexion et répétition pour corroborer et renouveler à souhait .Il faut instiller ces nouvelles informations dans nos katas pour les bonifier .La mise en place du langage du corps ne se ferait pas sans cette sensibilité .
D' ou l'intérêt de coupler le gi gong au tai chi ou au xingyi chan .
Chacun de nos cours commence par des exercices clefs de gi gong , en relation avec la pratique concernée .Personnellement , répéter le nuage m'apporte beaucoup .Je ne cesse de l'approfondir à la recherche de nouvelles informations .
Avoir la tête dans les nuages c'est bien agréable .C' est un beau voyage ..
Venez vous aussi prendre votre ticket d'embarquement aux portes ouvertes de notre dojo
Samedi 26 septembre 15 à 17h .( au 19 rue de berlincan 33 St Médard en Jalles )
je vous ai présenté le tai chi Chen Pan Ling , le kata RenKen du xingyi chan et aujourd'hui notre gi gong . Venez découvrir nos démonstrations .Nous vous accueillerons avec plaisir .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire